Dans l'article d'aujourd'hui, nos dentistes de Boisbriand proposent 5 conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre routine d'hygiène buccale à domicile. Souvent, nos patients ne tirent pas le meilleur parti de leurs soins dentaires à domicile, et cet article vise à de remédier à cette situation.
Les nettoyages dentaires professionnels sont importants pour éliminer le tartre accumulé sur vos dents et ne doivent pas être remplacés par les seules options de soins à domicile. Cela dit, un régime de soins à domicile complet peut aider à limiter considérablement l'accumulation de tartre entre les rendez-vous. Les cinq conseils d'hygiène bucco-dentaire ci-dessous peuvent vous aider à améliorer votre routine de soins à domicile.
1) Utilisez un minuteur.
Il est plus que probable que vous ayez déjà entendu dire qu'il est important de se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes à chaque fois. Beaucoup de personnes pensent passer deux minutes à se brosser les dents, mais arrêtent plus tôt. L'utilisation d'un chronomètre ou d'une minuterie, comme celle que l'on trouve dans la plupart des smartphones, peut faire la différence et vous permettre de vous brosser les dents pendant la durée recommandée.
Conseil supplémentaire : vous pouvez aussi essayer une brosse à dents électrique. Les brosses à dents électriques sont souvent dotées d'un minuteur intégré et émettent un signal sonore ou vibrant après deux minutes de fonctionnement.
2) Lorsque vous vous brossez les dents, pensez que votre bouche a quatre quadrants.
Un exercice utile pour visualiser vos dents pendant le brossage consiste à diviser mentalement vos mâchoires supérieure et inférieure en quatre sections égales : supérieure gauche, supérieure droite, inférieure gauche et inférieure droite.
Durant vos deux minutes de brossage, essayez de passer environ 30 secondes à brosser le devant, le derrière et les surfaces de mastication de toutes les dents d'un quadrant, avant de passer à la suivante. Cela permet de s'assurer que vous accordez le même soin à toutes vos dents et que vous ne négligez pas accidentellement certaines dents au profit d'autres.
3) Essayez de tirer votre fil dentaire en forme de C.
L'utilisation du fil dentaire est un aspect important d'une bonne hygiène buccale. Pour tirer le meilleur parti de l'utilisation du fil dentaire, il ne suffit généralement pas de faire passer le fil entre les dents plusieurs fois.
Pour obtenir de meilleurs résultats, tirez le fil en forme de C autour d'une dent et déplacez-le doucement de haut en bas sur les côtés. Répétez ensuite les mêmes étapes sur l'autre dent en tirant le fil en forme de C dans la direction opposée. Imaginez que le C entoure la dent que vous examinez en contournant sa forme. Cela vous permettra de vous assurer que chaque dent est soigneusement nettoyée.
4) Gardez votre fil dentaire bien en vue.
Si vous avez tendance à oublier d'utiliser du fil dentaire après vous être brossé les dents, vous laissez les bactéries et les particules alimentaires s'attarder dans ces zones étroites. Avec le temps, cela peut entraîner des caries et une mauvaise haleine, il est donc important d'essayer de s'en souvenir.
Si vous avez du mal à vous souvenir de passer la soie dentaire, laissez votre soie dentaire sur le comptoir de votre salle de bain ou dans un endroit où vous êtes sûr de la voir. Idéalement, gardez-le juste à côté de votre dentifrice et de votre brosse à dents. Cela semble simple, mais parfois de petits changements comme celui-ci peuvent avoir un impact considérable sur votre capacité à développer de nouvelles habitudes.
5) Remplacez régulièrement votre brosse à dents.
Votre brosse à dents travaille dur tous les jours et c'est pour cette raison qu'elle s'use assez rapidement. Vous devez remplacer votre brosse à dents tous les trois mois au minimum, mais plus fréquemment si elle commence à s'user plus tôt.
Pour vous aider à déterminer quand remplacer votre brosse à dents, examinez-la attentivement. Si les poils sont tordus, effilochés ou aplatis, il est probablement temps d'acheter une nouvelle brosse à dents. De nombreuses brosses à dents ont des poils de couleur bleue. Le bleu commence à s'estomper avec le temps, et lorsqu'il est à moitié disparu, cela signifie que vous devez remplacer votre brosse à dents.