Nos dentistes de Boisbriand vous conseillent de passer la soie dentaire au moins une fois par jour afin de déloger les bactéries et la plaque dentaire coincées entre les dents. La soie dentaire constitue donc une étape essentielle afin de maintenir un sourire en santé.
Votre dentiste vous a sûrement déjà posé cette question : « utilisez-vous la soie dentaire régulièrement? ». Beaucoup d'entre nous ont probablement répondu non et cela est dû au fait que la moitié des Canadiens n'utilisent pas la soie dentaire quotidiennement.
Faut-il passer la soie dentaire?
Pour beaucoup de patients, l'utilisation de la soie dentaire constitue une tâche déplaisante. Une certaine dextérité est nécessaire, ce qui peut être difficile pour certaines personnes. Il n'est également pas évident de passer la soie dentaire en présence d'un appareil orthodontique, puisqu'il faut faire preuve de subtilité lors de la procédure.
De nombreuses personnes n'aiment pas le processus et préfèrent s'en abstenir tandis que d'autres personnes ne sont pas convaincues par les recherches scientifiques à ce sujet.
En effet, peu de recherches ont été consacrées à démontrer l'importance de la soie dentaire, ce qui met en doute l'efficacité de cet outil. De nombreux experts considèrent néanmoins que cette pratique est essentielle pour une bonne santé bucco-dentaire.
Quel est le rôle de la soie dentaire?
Des aliments, des bactéries et de la plaque s'accumulent entre les dents et forment du tartre.
Le brossage des dents ne suffit pas à nettoyer les surfaces interdentaires. Seul l'usage de la soie dentaire permet d'éliminer les débris alimentaires entre les dents et la plaque qui peut causer des maladies comme la gingivite.
Les professionnels de la santé dentaire utilisent des outils spécialisés pour retirer le tartre.
Utilisez des outils approuvés par l'association dentaire canadienne, tels que la soie dentaire, la brosse interdentaire ou l'hydropulseur, pour éliminer efficacement les débris alimentaires et maintenir une haleine fraîche.