Prenez soin de vos dents en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les caries et les maladies des gencives. Les dentistes de Boisbriand vous expliquent comment une bouche saine peut améliorer votre santé et votre bien-être.
En prenant soin de vos dents et de votre bouche, vous pouvez améliorer votre santé dentaire et augmenter vos chances de garder vos dents en vieillissant. Et comme la santé dentaire est liée à votre bien-être général, des habitudes d'hygiène bucco-dentaire saines peuvent également améliorer votre santé globale.
Une salive saine
La salive est importante pour les médecins et les dentistes car elle peut aider à détecter des maladies avant que leurs symptômes ne se manifestent.
De plus, la salive peut protéger votre corps contre les bactéries et les virus en les neutralisant avant qu'ils ne vous rendent malade.
La salive contient des anticorps qui attaquent les virus et des enzymes qui détruisent les bactéries.
Pour maintenir une bonne salive, il est important de rester hydraté en buvant beaucoup d'eau tout au long de la journée.
Plaque dentaire et infection
La plaque dentaire est un film collant qui se forme sur vos dents et qui peut provoquer des problèmes de santé si vous ne vous brossez pas les dents et n'utilisez pas de fil dentaire régulièrement.
Si vous avez une gingivite, cela peut conduire à une parodontite plus grave. Si vous avez une parodontite et que vous subissez un traitement dentaire ou que vous vous brossez les dents, les bactéries dans votre bouche peuvent entrer dans votre circulation sanguine.
Si votre système immunitaire est affaibli, cela peut causer des infections dans d'autres parties de votre corps, telles que l'endocardite infectieuse, où les bactéries buccales peuvent s'attaquer aux valves cardiaques malades.
Le lien entre la plaque dentaire et les infections courantes
Une bouche saine peut vous aider à éviter certaines maladies et certains problèmes médicaux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les complications liées au diabète et même l'accouchement prématuré.
Diabète mal contrôlé
Les maladies chroniques des gencives peuvent rendre le diabète plus difficile à contrôler. L'infection provoque une résistance à l'insuline, ce qui perturbe le contrôle de la glycémie.
Maladie cardiovasculaire
Les bactéries de la bouche peuvent causer des problèmes dans tout le corps, y compris les artères, en provoquant une inflammation.
Cela signifie que la gingivite peut boucher les artères et causer des caillots. Les maladies des gencives et la perte des dents peuvent également aider à la formation de plaques dans les artères du cou.